Sur cette page,  Paul Beugin du "Jardin du Marais" vous apporte quelques conseils glanés au fil des mois

 

« Mois de janvier laisse la terre se reposer »

Et pour cause ! Une terre gorgée d’eau, collante, froide est un signe qui ne trompe pas, c’est l’hiver !

 Veillez à protéger les plantes en paillant le sol de compost qui fera office de couverture. Liez les bambous et secouez les branches fragiles des arbustes en cas de neige. Installez un voile léger durant les périodes de vent glacé pour les persistantes fragiles. Enfin, rassemblez vos potées près d’un mur ensoleillé ou à couvert d’un bâtiment ouvert. Nettoyez les vieilles frondes sèches des fougères et commencez à déplacer les vivaces par temps doux. C’est aussi le moment d’entretenir son matériel, les manches et les lames de cisailles à aiguiser et la tondeuse qui devra démarrer au quart de tour au printemps

On dit qu’il n’y a pas deux jours pareils en février !

Douceur, mais pluie et vent deux jours sur trois. Pourtant considéré comme le plus froid, méfions-nous de ce mois guerrier !                  

Commencez par tailler la glycine en coupant à trois bourgeons les pousses de l’an passé. N’oubliez pas de rabattre les clématites à floraison printanière. Les têtes sèches et quelques tiges anciennes des hortensias seront coupées pour les rajeunir. Supprimez les rameaux de couleur verte des plantes panachées et apportez-leur du compost ou du fumier décomposé afin de les ravigoter. Rabattez les graminées caduques en le coupant à 20 cm après les avoir liées d’une ficelle ; pratique, les tiges de Miscanthus font un excellent paillis ! Enfin taillez par temps sec les rosiers arbustifs et grimpants au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur et supprimez en le bois mort.

Côté plantations, la dormance hivernale des arbres caducs et des vivaces est propice au déplacement. En racines nues ou en mottes, le sol ne doit pas être trop lourd et glacé. Un tuteurage s’impose ainsi qu’un arrosage durant toute la saison. C’est aussi la période pour la plantation des rosiers aux racines pralinées de fumier. Les plantes en pot peuvent être installées quasiment toute l’année

Mars « C’est le mois du coucou et du chant des grenouilles qui annoncent le printemps »

 Les tâches sont multiples et c’est l’affolement au jardin. 

Tondez et scarifiez les pelouses, désherbez les massifs en profondeur au croc, nettoyez les vivaces en place et déplacez les si elles prennent le dessus sur leurs voisines. Pensez aussi à sarcler les bisannuelles comme les myosotis, giroflées et pensées. Les rosiers doivent être enrichis d’une couche épaisse de fumier composté ; en terminer la taille. Attention aux plantes fragiles et aux potées avec la grêle et les vents forts, il faut surveiller la météo ! Plantez vos glaïeuls et lis et semez les coquelicots et pavots. Les arbustes persistants peuvent être plantés dès que la terre se réchauffe. Les arbres à floraison estivale seront taillés maintenant et seules les branches mortes seront enlevées pour les floraisons printanières. Si vous avez un bassin, nettoyez-le des feuilles et plantes fanées avant la mise en marche de la pompe. Fin mars les poissons pourront être nourris. 

« On n’a pas hiverné tant qu’avril n’est pas passé » et «la pluie d’avril donne à boire aux plantes »

En résumé, le mois d’avril peut être froid et très arrosé !   

La prudence s’impose s’il s’agit de sortir ses potées. Les jeunes pousses peuvent être brulées par les vents froids. On peut néanmoins semer les annuelles comme les capucines tant chéries par Marie Antoinette à Versailles ! Cosmos, œillets, coréopsis et bulbes de dahlias et bégonias raviront le jardin de leur couleur de l’été à l’automne. Divisez vos vivaces comme les Crocosmias et hémérocalles. Plantez les asters et géraniums vivaces, la terre chaude les fera vite démarrer. Un paillage en conservera l’humidité tout en limitant les adventices. Par temps chaud, souvenir du printemps 2020, arrosez les plantations le soir, afin d’éviter un nouveau stress hydrique des arbres et plantes. Tailler les arbustes après la floraison printanière, spirées, forsythias, groseillers à fleurs, cognassiers du Japon et nettoyez les feuilles sèches des bulbes printaniers. Les Lys, Crinums, Cannas et Glaïeuls peuvent encore être installés. Ne taillez pas les haies durant la nidification ! 

« Joli mois de mai, c’est le bonheur du jardinier ! »

Les insectes foisonnent attirant les oiseaux qui sont le meilleur signe d’un jardin écologique et respectueux de la nature. Les jardins du Cotentin sont à découvrir dans leur plus belle robe fleurie ! 

Limaces et escargots s’en donnent aussi à cœur joie sur les Hostas et Alliums. Protégez-les en utilisant des répulsifs Bio. Retourner les paillis, la grive musicienne et le hérisson vous aideront dans cette quête. Le pot de muguet du premier mai doit être installé dans un lieu ombragé et humide. Plantez les fuchsias, hortensias, bananiers et toutes les vivaces. Le Cotentin subit fréquemment des sécheresses durables et il faut arroser le jardin pour une bonne reprise ! Supprimez les drageons du lilas et taillez-le après la floraison. Retirez avec les doigts les fleurs fanées des rhododendrons, camélias et pivoines. Griffez la terre au pied des rosiers et ôtez en les fleurs fanées. Tuteurez les roses trémières, crocosmias, pivoines, marguerites. Les potées d’annuelles peuvent être installées sur la terrasse après la période des Saints de glace du 11 mai !

« Juin bien fleuri, vrai paradis »

Jardiner est un bonheur même s’il faut y passer la journée à tuteurer les fleurs, tondre les espaces les plus indispensables, maitriser le chiendent qui pousse à vue d’œil.

 C’est le mois des boutures, bonne méthode pour multiplier rosiers, weigelias, hortensias, buis, céanothes, magnolias et jasmin. C’est aussi le mois de taille légère pour les buis mais ne taillez pas encore les haies bocagères et charmilles pour protéger la nidification ! Deutzias, seringats, genets, seront éventuellement maitrisés dans leur développement. Pincez les tiges de dahlias et taillez quelques pieds de sédum et d’asters pour en limiter la hauteur de floraison d’automne. Plantez aussi des sauges pour la fin de l’été. Surveillez les sauvageons des rosiers et coupez les tiges d’iris après la floraison. Les arbustes fragiles, abutilons et callistemons, seront installés en plein soleil pour une belle floraison, Les palmiers vendus en pot comme le Trachycarpus fortunei et le Chamaerops humilis mis en terre dans un sol bien drainé, mais attention aux palmes épineuses ! Coupez la pelouse plus haute afin qu’elle résiste mieux à la sécheresse estivale et réservez des zones naturelles en hautes herbes pour la faune

« En juillet, sombre matinée n’empêche pas belle journée »

C’est une particularité de notre presqu’île, le temps change vite et permet d’avoir de beaux jardins à visiter sans canicule excessive.

Les aromatiques sont indispensables, lavandes, romarin, sauge, menthes qui complèteront le parfum des roses. Plantez-les en sol drainé et plein soleil. Bouturez maintenant les pittosporums, troènes, houx, hamamélis, potentilles, caryoptéris, viburnum et lavatères, c’est une réussite quasi sure. Divisez les iris en disposant les jeunes rhizomes en étoile vers le soleil après avoir taillé les feuilles de moitié. Effectuez une taille haute des rosiers sur les tiges ayant fleuri. Les non remontants seront juste nettoyés au fur et à mesure de la floraison. Continuez le binage, arrosage et paillage pour maintenir la fraicheur des plantes. Vous pouvez semer des cosmos et balsamines et préparer des semis de delphiniums, giroflées et myosotis pour l’an prochain. Si vous avez un bassin, surveillez les plantes envahissantes et la couleur de l’eau qui peut vite verdir sous la chaleur. Ne nourrissez pas trop les poissons et réservez des lieux de sortie pour la faune. Sur la terrasse, arrosez vos potées deux fois par semaine après avoir piqué la terre avec une fourchette pour une bonne infiltration

« En août, de l’aube au soir, on a qu’une heure pour s’asseoir »

 Faisons mentir ce dicton en profitant à loisir du jardin ! La contemplation est profitable au jardinier, elle aide à prendre les décisions de remaniement du jardin et au déplacement des plantes.

 Par temps sec et venteux, l’arrosage est indispensable avant que les premiers signes de stress hydrique n’apparaissent, feuilles basses, desséchées sur les bords et terre craquelée. Ajoutez à l’arrosage des purins d’ortie ou de prèle des marais qui renforcent les plantes et les protègent des pucerons et maladie cryptogamiques. C’est le moment de tailler les haies bocagères et défensives ainsi que les ornementales persistantes. Taillez également les arbustes ayant fleuri, céanothe, buddleia et chèvrefeuille. Profitez du moment pour faire aussi des boutures de Viburnum, Lavatères, Hebe, Lilas, Fuchsias, Rosiers et placez-les en pot à l’ombre. Vous pouvez rabattre les vivaces ayant fleuri à moins que vous souhaitiez en conserver les graines, particulièrement pour les fleurs bisannuelles, Sisyrinchium, Linaires, Verveine, Echiums. Faites sécher quelques fleurs, suspendues à l’ombre tête en bas pour vos bouquets d’hiver. Les fleurs aromatiques peuvent être divisées, lavande, thym, origan et les bulbes d’automne préparés pour les plantations de septembre.

« Septembre se montre souvent comme un second et court printemps »

Ce mois est propice aux plantations des arbres persistants. La terre chaude et humide, des journées ensoleillées apportent la douceur qui permettront une croissance rapide des radicelles.

 Plantez ces haies à l’abri des vents marins car elles risquent d’être brulées par les vents salins ou par les vents glacés de nord/est en hiver.  Taillez les ifs et les buis et redonnez une forme à vos haies. Les boutures récupérées de la taille sont encore possibles sur le bois aoûté. Préparez aussi les trous de plantation des arbres à racines nues pour l’hiver, la terre est encore ressuyée et légère. Profitez des rayons du soleil encore hauts pour effectuer une taille de transparence sur vos arbres, ce qui redonnera de la lumière dans les massifs. Septembre c’est aussi la rentrée pour le jardin avec la mise en œuvre de nouveaux espaces ! Cela tombe bien, car les vivaces aiment être installées dans une terre encore chaude et pas trop mouillée. Divisez-les avec deux fers de bêche pour les plus grosses touffes, agapanthes, hémérocalles, crocosmias. Installez les dans une terre allégée de sable et compost.

« En octobre, le vent met la feuille au champ »

Le mois des premières tempêtes qui balaient tout ce qui est fragile dans le jardin.

 La taille de transparence effectuée en septembre a allégé les branches, mais si le sol est détrempé il ne faut pas hésiter à renforcer les arbustes mal enracinés par un tuteur ou un tirant. Le mois est actif, plantation des arbustes à fleurs et des haies libres en optant pour plusieurs essences différentes, des camélias et rhododendrons, des conifères avant le gel. Nettoyez le jardin des annuelles et vivaces sèches. Protégez les plantes fragiles d’un paillis composé de feuilles, copeaux et brindilles. Plantez la bruyère et les fougères, les bisannuelles de printemps comme les primevères. C’est le moment de placer tous les bulbes d’automne quand votre massif est sur le point d’être terminé, alliums, lys, narcisses, tulipes, crocus, cyclamens, jacinthes mais méfiez-vous du perce neige qui peut être envahissant dans nos jardins ! Rentrez les potées de succulentes à l’abri du gel dans un local frais et stoppez en l’arrosage. Vérifiez que des escargots ne s’y cachent pas ! Tondez la pelouse afin de ramasser les feuilles qui rejoindront le compost puis les massifs. Enfin taillez et réduisez vos grands rosiers, grimpants, lianes et pleureurs afin de réduire leur prise au vent.

« Le vent de novembre arrache la dernière feuille »

La presqu’île du Cotentin est particulièrement exposée aux vents puissants d’hiver mais c’est aussi un gage de douceur pour nos côtes !

 Il faut avant tout protéger le sol du lessivage par les pluies automnales. Commencez par nettoyer vos massifs en profondeur. Paillez ensuite le jardin, feuilles, herbe coupée, broyat sur au moins 10 cm d’épaisseur, Il sera toujours temps de découvrir les vivaces au printemps prochain. Plantez les rosiers en pralinant les racines dans un mélange de terre – fumier - eau. Rabattez grossièrement ceux déjà installés, vous en reprendrez une taille plus précise au début du printemps. Protégez en le point de greffe par une butte de terre si vous craignez du gel. Vous pouvez aussi récupérer les bulbes de dahlias et les hiverner au sec.  C’est le moment de planter les arbustes et les haies à racines nues. Petites ou grandes, elles doivent être variées pour attirer les oiseaux, Viornes, Cornouiller, Noisetier, Sureau, Troène, Cognassier, Aubépine. Ils se régaleront des baies et dévoreront aussi les nuisibles du jardin. En terrain sec plantez des santolines, lavandes, rosiers paysagers qui raviront les insectes butineurs.

« Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité »

 Une belle citation du jardinier Gilles Clément qui nous fait prendre conscience du temps après ces onze mois de travail au jardin.

 Et c’est une récompense de le découvrir assoupi dans l’hiver, ou les graminées sont plus belles que jamais dans le givre hivernal. Conservez-les encore quelques temps dans votre jardin d’hiver ! Occupez-vous des outils, manches, affutage des lames, de la révision des tondeuses et du taille haie. Si le temps le permet, plantez les arbres à racines nues ou mettez-les en jauge. Un bon tuteur sous les vents dominants en garantira l’ancrage. Répandez de la cendre au pied des plantes de terre de bruyère, la potasse les aidera à fleurir ou fructifier. Des brise-vents peuvent être nécessaires au jardin, de même qu’un voilage sur les plantes les plus fragiles lors des nuits claires et sans vent.  Les potées méritent un peu d’attention durant l’hiver, pourrissement des succulentes par excès d’eau, attaque de rongeurs, manque de lumière et décoloration excessive des feuilles. Le jardin peut aussi s’inviter à la maison pour les fêtes de Noël, pommes de pin, branches de cornus rouges, jaunes, oranges. Les branches de houx et de sapin et quelques feuilles de platane accompagneront les écorces pour le plus grand bonheur du jardinier.

Date de dernière mise à jour : 07/04/2022