N°28 Les jardins du Vaudinet
Percy-en-Normandie
L’éclosion d’un éden prometteur
Ce jardin situé dans le Sud manche, riche en rose anglaises, égrène de quantités de ligneux (cerisier du japon, de cornus, d’érables du Japon, de rhododendrons) et de 250m linaires de plates bandes de vivaces, ainsi que 550 variétés d'hemerocalles.
Le tracé très assuré, tout en douces sinuosités, sur un hectare, de ce nouveau jardin conçu en 2016 et largement ouvert sur la campagne, témoigne que Marcel Vanhove n’en est pas à sa première création horticole ! De fait à l’heure de la retraite, notre voisin belge a choisi la Manche pour y vivre, y concevoir le jardin de la maturité et de tous ses rêves sans cesser d’enrichir sa collection d’hémérocalles.
Autre fleur chérie de Marcel, la rose plantée à profusion dans tous les massifs, contre les façades de la longère et au pied de simples supports en bois qui rythment le parcours. Ce sont essentiellement des roses anglaises, les obtentions du célèbre Britannique David Austin, qui diffusent ici de divins effluves en été.
Une vaste mare a été creusée et entourée d’enrochements, le prétexte bien sûr pour accueillir de belles aquatiques. Mais aussi des carpes Koi qui trouvent leur bonheur dans les 60 000 litres !
Notre passionné a déjà planté également une diversité étonnante d’arbres et arbustes choisis parmi les cerisiers du Japon, les Cornus, les érables du Japon, les rhodos aussi qui profitent de la terre acide et fertile, ainsi que les Viburnum.
Il y a aussi toute une flopée d’arbres d’ornement, encore assez jeunes (Davidia, Zelkova, Halesia, Arbutus, liquidambars, Nyssa, Eucryphia ...). Voilà qui laisse présager un très bel avenir à ces jardins encore tout jeunes et déjà si riches.
L’autre dada de Marcel, ce sont les hémérocalles qu’il vend en ligne. Il en a déjà rassemblé plus de 550 variétés aux coloris plus envoûtants les unes que les autres avec notamment les tout derniers hybrides spiders aux grosses fleurs d’araignée. Le collectionneur participe à quelques fêtes des plantes autour de Percy, la Saint-Fiacre à Avranches ou bien chez des amis pépiniéristes voisins, Joachim et Stéphanie des vivaces de Grimesnil ou Sylvain Noyer des pépinières de Percy. Mais le mieux est encore de visiter ses jardins à la belle saison pour dénicher votre hémérocalle préférée dans les massifs de pieds mères !
This garden, situated in the south of the department, is richly planted with English roses, but also trees including Japanese Cherries and Maples, Cornus, Rhododendrons. All of this surrounded by luxuriant flower beds, including 550 varieties of Hemerocallis - the owner's speciality. Garden open from 24 April to 04 September from 10am to 6pm, from Friday to Sunday. Also open by appointment. Special opening of the garden on 24 April for the rhododendrons and flowering cherries.
Collections
Hémérocalles (550 variétés)
Rosiers (190 variétés) ; surtout des roses anglaises
Rhododendrons (170 variétés)
Erables du Japon (65 variétés d’Acer palmatum) :
- ‘Butterfly’ ‘Garnet’ ‘Green Globe’ ‘Monoiro koya-san’‘Ogino Magare’ ‘Omato’ ‘Orange Dream’ ‘Sango-kaku’ ‘Shime-no-uchi’ ‘Shirazz’ ‘Yezo-nishiki'
Cornus (30 variétés)
Cornus kousa :
- ‘Beni-fugi’ ‘China Girl’ ‘Milky Way’ ‘Satomi’ ‘Teutonia’ ‘Venus’ ‘Venus Pink’ ‘Weisse Fontaine’
Cornus controversa ‘Variegata’
Viburnum (20 variétés)
Cerisiers du Japon (20 variétés de Prunus) :
- ‘Aratama’ ‘Asano’ ‘Ichiyo’ ‘Kiku-zakura’ ‘Matsumae-tama-gaki’
Superficie: 1 hectare.
Contacter
Marcel Vanhove,
2, Le Vaudinet
50410 Percy-en-Normandie
Tel: 06 45 52 22 83
Collection d’hémérocalles dans le site lesjardinsduvaudinet.fr
Trouver
-
Les jardins du Vaudinet se trouvent à 3km de Percy (50410) sur la D 999 en direction de St-Lô.
Visiter
En 2024
Le jardin est ouvert de 10h à 18h:
Ouverture du 1er mai au 25 aout inclus, les vendredis, samedis et dimanches et les jours fériés.
Petite pépinière et possibilité de pique-niquer
Entrée : 5 € (3 € pour un groupe de plus de 15 personnes).
Visite libre ou accompagnée.
Date de dernière mise à jour : 15/02/2024