Le Mesnil-au-Val
Elégante renaissance autour d'une ferme
Aux portes de Cherbourg-en-Cotentin, Catherine et Rémi Lecacheux ont créé autour de l'ancienne ferme, de séduisants jardins déclinant de nombreuses variétés botaniques des cinq continents.
Mêlant l'inspiration anglaise et les lignes plus contemporaines, dans un cadre champêtre, la jardinière jongle avec les nuances des feuillages et des fleurs, les essences locales ou venues du bout du monde.
Des mélèzes soixantenaires abritent une belle collection d'azalées de Chine, des érables du japon, magnolia, pivoines et hydrangea. Le ruisseau est bordé de plantureux rhododendrons, metasequoia et cyprès chauve. De vieilles souches sont entourées d'arbustes et vivaces, d'autres transformées en scuptures animales. Une zone fraîche et humide accueille fougères et variétés adaptées pour préserver la biodiversité. Un jardin de roses botaniques et modernes prolonge un massif de bois colorés. Çà et là prospèrent de belles méditerranéennes ou exotiques, telle une fougère arborescente, la légendaire douceur cotentine oblige ! Enfin une micro-forêt implantée sur le concept d'Akira Miyawaki se développe progressivement. Un parcours bucolique à découvrir du printemps à l'automne.