N°2 La Blanche Maison

Urville-Nacqueville

Le paradis des hydrangeas

Voilà plus de trente ans (depuis 1986) que Isabelle et Michaël Potel rassemblent des hydrangeas dans leur vaste terrain escarpé sur les hauteurs d’Urville- Nacqueville, véritable balcon sur la mer. Des sujets rarissimes, certains dotés d’une rusticité si faible qu’ils ne peuvent proliférer que sur cette côte nord du Cotentin favorisée par une extrême douceur. De fait les acclimatations d’hydrangeas asiatiques gélifs ont si bien réussi en cette terre cotentine que la Blanche Maison est devenue l’annexe de Shamrock, l’autre Mecque des hydrangeas à Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime), pour  tous les hydrangeas trop exotiques pour la Haute-Normandie !

Aujourd’hui cette éblouissante collection qui regroupe plus de 500 variétés a été agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Elle enthousiasme par son exubérance et les différents camaïeux subtilement juxtaposés en divers points du jardin. Les « Mots Bleus » recensent toute une palette de tons azuréens tous plus envoûtants les uns que les autres ! Le jardin médicinal en contrebas compte une gamme chromatique plus vive avec des roses fluo ou framboise, des rouges profonds …

Les macrophylla (têtes rondes ou plates) sont à leur apogée tout au long de juillet, certains restant très décoratifs jusqu’aux gelées. Se remarque également la floraison immaculée, très graphique de l’opulent Hydrangea aspera from Gong Shan au beau feuillage caramel. En revanche il faut attendre la fin de l’été pour admirer celle, tout aussi surprenante, des H. strigosa notamment.

Les fougères arborescentes d’Australie mais aussi du Chili trouvent également un écrin de choix en ce jardin. Ainsi que bon nombre d’arbustes persistants qui prennent une envergure peu banale, à l’image d’un énorme camphrier, au pied duquel se déroule une « allée exotique » avec des Restionacées opulentes, des Tetrapanax …, bien sûr  ponctués, de-ci de-là par quelques bijoux d’hydrangeas.

De nombreux jardiniers souhaitent découvrir ce paradis en d’autres saisons que durant la période estivale d’ouverture du jardin. Il leur suffit de réserver une chambre ou un gîte pour avoir le plaisir de se réveiller dans un océan de fleurs pour le moins dépaysant !

 


 

Collections

  • hydrangeas (plus de 500 variétés et espèces botaniques), collection agréée CCVS
  • fougères arborescentes, Dicksonia, Cyathea, Lophosoria quadripinnata

Plantes remarquables

  • camphrier, Cinnamomum  camphora
  • arbre à feu du Chili, Embothrium coccineum
  • arbre à papier de riz, Tetrapanax papyrifer ‘Rex’ et ‘Di-Sue-Shan’

Superficie

1 hectare

Contacter

Isabelle et Michaël Potel,

874 rue Saint-Laurent,

50460 Urville-Nacqueville

Tél. : 02 33 03 48 79

Site : blanchemaison.com 

Chambres d’hôtes et gîte au jardin

Trouver

  • De Cherbourg, suivre la route du littoral vers Urville-Nacqueville, via Equeurdreville. Le rond-point à l’entrée d’Urville- Nacqueville donne accès directement à la Blanche Maison sur la gauche.

Visiter

Le jardin est ouvert de 14h à19h :

  • du vendredi au dimanche du 5 juillet au 8 septembre

Le jardin est également ouvert sur rdv en été.

Entrée : 4 €