N°14 La Prairie

La subtile sobriété de la nature

Le Valdecie

Voilà encore une création pas comme les autres. L’œuvre d’un couple de Belges, Jeanne et Benoît Monnart, désormais jeunes retraités, qui ont déjà conçu un jardin remarquable dans la banlieue de Bruxelles et possèdent un appartement sur la côte ouest du Cotentin.

En 2010 ces passionnés dénichent un terrain vallonné (2 hectares) avec une partie marécageuse en contrebas à une dizaine de kilomètres de la côte dans l’intérieur. Le terrain, à l’abandon depuis près de 25 ans, est à peine pénétrable mais semble avoir du potentiel… Dès lors ils consacrent toutes leurs vacances, été comme hiver, à aménager le jardin de leurs rêves en ce lieu bucolique à souhait, en plein bocage et un peu à l’écart du village. Leur souci majeur, respecter la nature, en la teintant d’une empreinte naturaliste. Redonner vie à des bosquets jusqu’ici envahis de ronces et de lierre, remettre en valeur de vénérables arbres et profiter de l’ombrage naturel pour y acclimater des vivaces adaptées.

Leur premier gros chantier se porte sur la partie marécageuse où ils imaginent un cheminement longeant le cours du ruisseau et ponctué de passerelles en bois.

Ils introduisent maintes essences de choix. Beaucoup reste à faire mais cette perspective leur est plutôt agréable ...

 


 

Plantes remarquables

 

  • Cornus kousa ‘Porlock’
  • Cupressus macrocarpa ‘Lutea’
  • Liquidambar styraciflua
  • Parrotia persica
  • Pinus thunbergii ‘Nishiki Matsu’
  • hododendron sinofalconeri
  • Sequoia sempervirens ‘Mt Loma Prieta Spike’

 

Superficie

2 hectares

Contacter

Jeanne et Benoît Monnart

La Prairie, 50260 Le Valdecie

bastide.monnart@outlook.com

Trouver

  • Le petit village du Valdecie se trouve sur l’axe Portbail-Bricquebec. Au niveau de l’église du Valdecie, prendre la direction Saint-Pierre d’Arthéglise, le jardin se situe à 500m sur la gauche au milieu des champs, un panneau « La prairie » le signalise. 

Visiter

Le jardin n'ouvrira qu'en 2020.