Bourse aux plantes

Cette bourse (gratuite bien sûr)  se tient à l'initiative de plusieurs associations : Bardozinc, Ouest-nature et Nature et Progrès.
En novembre, il est temps de penser aux boutures, aux récoltes de graines, aux échanges que nous pourrons alors faire, et au plaisir de faire connaître des variétés que nous aimons, belles, originales, rares ou simplement incontournables.
De plus en plus de jardiniers comprennent l'importance de ces moments de partage.
Le commerce des graines est aujourd'hui l'enjeu de grandes manœuvres stratégiques visant à contrôler l'alimentation de la planète. La fabrication d'hybrides et d'OGM ne vise en fait qu'à retirer au jardinier ou au paysan la possibilité de maîtriser eux-mêmes ce merveilleux pouvoir de reproduire la vie végétale.
Plus insidieusement le mouvement accéléré de création de nouvelles variétés aux avantages pas toujours évidents, vise en fait à faire disparaître des catalogues des variétés confirmées sur lesquelles les firmes semencières ne touchent plus de royalties.
En reproduisant nous-mêmes les variétés anciennes, en les partageant lors des bourses, nous pouvons créer le plus beau des catalogues.
Alors ce 7 novembre venez avec vos boutures, plants, graines, sachets, à partager, échanger, donner. A l'échange, nous préférons le don, plus facile à mettre en place et qui correspond plus à l'esprit des jardins.

marché aux veaux Sourdeval (50150)